mercredi 7 septembre 2016

Audrey Retrouvée, Sophie Kinsella


Couverture Audrey retrouvée

Titre: Audrey Retrouvée

Auteur: Sophie Kinsella

Éditeur: Pocket Jeunesse

Nombre de pages: 299

Genre: Chick-lit, Young Adult




Synopsis: Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.  Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...





« Ça durera pas éternellement. Tu resteras dans l'ombre pendant le temps nécessaire, et puis tu en sortiras »




Mon avis: J'avais entendu beaucoup de bien à propos de ce livre et de cette auteur et finalement, je suis très contente de ma découverte! En plus, Audrey Retrouvée me permet de valider mon objectif du mois, une consigne du challenge Young Adult et la lettre K du ABC Challenge, donc ce roman est super à lire, et super pour les challenges!

En commençant ce livre, je m'attendais à une histoire triste, voire un peu déprimante et je me suis complètement trompée! En effet, même si le thème principal est assez dur, (troubles anxieux, phobie sociale, dépression...) l'auteur réussi à en faire quelque chose de léger, divertissant et vraiment très drôle parfois! Et c'est ce qu'il y a de fort dans ce roman, on peut vraiment passer du rire aux larmes en deux phrases car l'auteur, sous un style plutôt simple, manie les émotions à la perfection!

Le côté comique du roman vient majoritairement de la famille d'Audrey, dont le quotidien n'est pas de tout repos: entre une mère autoritaire accro au Daily Mail et opposée aux jeux vidéos, un grand frère accro aux jeux vidéos, un petit frère de quatre ans et un père parfois un peu dépassé par l'autorité de sa femme, il n'y a pas de quoi s'ennuyer!

« - Pourquoi tout le monde est si violent et assoiffé de pouvoir?
Ça s'appelle Land of Conquerors, maman, La Terre des Conquérants, pas Terre des Bénévoles pour le bien de la communauté »


J'ai beaucoup aimé cette famille, non seulement parce que les personnages sont très attachants, mais aussi parce qu'il est très facile de se reconnaître en eux et qu'ils permettent d'aborder de nombreux sujets intéressants (addictions, technologie, travail...)

Au début du roman, je voulais vraiment savoir ce qui était arrivé à Audrey, pourquoi elle était dans cet état...et elle va nous donner quelques indices, sans nous dévoiler clairement ce qui s'est passé. J'ai fini par comprendre pourquoi, et j'ai trouvé ça original et intéressant car dans beaucoup de livres, cela fait l'objet de la « révélation finale » mais là non, l'auteur nous fait comprendre que ce qui est important ce n'est pas ce qui est arrivé, le passé, mais ce qui se passe maintenant, c'est à dire la reconstruction d'Audrey. Alors c'est vrai, l'histoire est parfois un peu facile, un peu prévisible, mais l'objectif visé n'est pas le suspens donc ça ne m'a pas trop dérangée.

C'est donc une très très bonne lecture, entraînante, qui fait passer du rire aux larmes en un clin d’œil et qui aborde un sujet plutôt rare dans le genre Young Adult! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire