vendredi 15 juillet 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs


 Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers

 Auteur: Ransom Riggs

 Éditeur: Bayard (jeunesse)

 Nombre de pages: 432

 Genre: Jeunesse, Fantastique


Synopsis: Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
                                                     
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..


« Quand quelqu’un refuse de t’ouvrir sa porte, au bout d’un moment tu arrêtes de frapper »




Mon avis:   Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre dont j'ai entendu énormément de bien, et avec la sortie prochaine du film, j'ai eu très envie de le découvrir.

Tout d'abord, je dois dire que l'objet-livre en lui-même est vraiment réussi, autant le dos, les dessins de début de chapitre que la couverture et les photos des enfants particuliers. L'ensemble est visuellement presque parfait, ce qui contribue bien sûr à une lecture encore plus agréable!

Ensuite, j'ai trouvé le début de l'histoire un peu long. L'auteur semble prendre son temps pour nous présenter la vie du héros, sa famille et ses découvertes et ça aurait pu être intéressant mais tout est décrit superficiellement, voire survolé. Au final, on n'en apprend pas tant que ça, et l'histoire manque cruellement de dynamisme.

Par contre, j'ai bien aimé l'ambiance du roman avec le fond historique, l'île mystérieuse complètement isolée du reste du monde, le manoir effrayant et bien sûr les enfants particuliers. Leur monde et leur mythologie sont très originaux, étranges, mais plutôt bien développés malgré quelques zones d'ombres qui s'éclairciront sûrement dans le deuxième tome. 

Cependant, avec des personnages et une intrigue aussi surprenants, je m'attendais à quelque chose de plus effrayant. En effet, malgré toutes les bizarreries de l'intrigue et les nombreux rebondissements de la fin, rien n'est vraiment angoissant et on reste un peu dans le schéma classique des gentils qui combattent les méchants, sans beaucoup d'arguments. Il y a par contre de plus en plus d'action dans la deuxième moitié du roman, ce qui le rend tout de même très agréable à lire.

J'ai eu plus de mal avec les personnages, que je n'ai pas trouvé attachants du tout. Leurs particularités sont décrites, mais leur personnalité l'est nettement moins et si ça ne les rend pas antipathiques, je les ai trouvés froids et n'ai ressenti aucune compassion pour eux durant ma lecture. De plus le héros, Jacob, m'a semblé assez naïf dans son comportement et j'avais peine à croire qu'il avait 16 ans.

C'est donc une histoire qui n'est pas parfaite mais qui reste très originale, et addictive. J'ai hâte d'en découvrir plus dans le tome 2 et de voir ce que le film va nous réserver!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire