vendredi 1 juillet 2016

Le château de Cassandra, Dodie Smith

 Titre: Le château de Cassandra

 Auteur: Dodie Smith

 Éditeur: France Loisirs

 Nombre de pages: 526

 Genre: Jeunesse


 Synopsis: Cassandra! Un prénom romanesque, à l’image du château perdu au fin fond de l'Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, Topaz, la belle-mère fantasque, Rose, la sœur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Quand surgissent deux beaux et riches Américains dans le manoir voisin, la vie au château est bouleversée !




« Il avait l’air un petit peu triste. Peut-être trouvait-il, comme moi parfois, la beauté un peu triste. Un jour, quand j’étais petite, j’ai posé la question à papa, et il m’a expliqué que cela tenait à ce que nous savions que toute beauté était éphémère, et que cela nous rappelait que nous aussi nous étions mortels. »




 Mon avis:     J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec Léna du blog Un univers de livres (sa chronique) et j’étais très curieuse de le lire après avoir vu que JK Rowling l’avait beaucoup aimé ! J'ai adoré faire cette LC avec Léna, c'était cool de discuter avec elle de l'histoire, des personnages...


Dans ce livre, on rencontre une famille complètement ruinée « la méditation semble être le seul luxe qui ne coûte rien » et plutôt originale pour l’époque où se passe le roman, c’est-à-dire les années 30 (le père, écrivain, n’écrit plus une seule ligne, la belle-mère a des tendances naturistes…). Cependant, les personnages sont tous attachants, et possèdent une vraie personnalité, travaillée en profondeur : on rit et on pleure avec eux tellement ils semblent proches de nous. Car même si l’époque est différente, on a vraiment l’impression de faire « partie de la famille » et il est facile de s’identifier aux membres de cette famille loufoque.

Cette proximité avec les personnages est d’ailleurs accentuée par le format du roman. En effet, celui-ci est construit comme le journal intime de Cassandra, le personnage principal du livre et apprenti écrivain qui nous raconte les péripéties vécues par sa famille et elle depuis l’arrivée de leurs riches voisins américains. J’ai beaucoup aimé Cassandra, elle est très attachante et les nombreuses questions qu’elle se pose poussent à réfléchir, ce qui rend le roman encore plus intéressant.

Le thème principal de ce roman est donc les histoires d’amour potentielles entre les personnages. Celle-ci m’ont semblé plutôt enfantines et ne m’ont pas vraiment touché, mais elles restent agréables à lire, et surtout, elles sont un prétexte pour aborder d’autres sujets moins légers et véhiculer de beaux messages : « Je me demande quand même s’il n’y a pas un piège dans le fait d’avoir énormément d’argent. Cela n’ôterait-il pas aux choses le plaisir que l’on a de les posséder ? ». Cependant, ce livre garde toujours sa fraîcheur et possède de nombreuses pointes d’humour : « L’exubérance de Rose a atteint des sommets insensés : je suis au regret d’annoncer qu’en ce moment même elle est en train de siffler »

Le point fort de ce livre reste quand même l’atmosphère particulière qui s’en dégage : assez excentrique à cause des personnages, mystérieuse et historique à cause du château, légère à cause des histoires d’amour, mélancolique à cause des réflexions de Cassandra sur la vie… Les pages défilent sans qu’on s’en aperçoive, et malgré la longueur des chapitres, on ne décroche pas du récit !

C’est donc une très bonne lecture, je n’ai pas été déçue par ce roman, écrit par l’auteur des 101 dalmatiens et j’ai adoré le découvrir en lecture commune avec Léna !

2 commentaires:

  1. Une très belle chronique !! J'ai aussi passé un excellent moment à découvrir ce roman avec toi et à faire plein de suppositions, à échanger nos avis^^ J'adore les citations que tu as mises❤️❤️ Et merci beaucoup de m'avoir proposée cette LC :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Oui c'était vraiment très sympa, j'espère qu'on aura l'occasion de recommencer avec un autre livre :) Et merci à toi d'avoir accepté, en plus je suis sûre que ce livre traînerait encore dans ma PAL sinon!

      Supprimer