vendredi 24 juin 2016

#1 Ma raison de vivre, Rebecca Donovan


Titre: Ma raison de vivre

Auteur: Rebecca Donovan

Éditeur: Pocket Jeunesse

Nombre de pages: 534


Genre: Contemporain, Jeunesse

Synopsis: Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…




« Les six-cent neuf jours qui restaient avant mon départ de cette maison ressemblaient désormais à une condamnation à mort. Le jour de ma libération, serais-je encore debout? »



Mon avis: J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec un membre du groupe Pile à lire été 2016, récemment crée par Audrey du Souffle des mots.

J’avais entendu tellement de choses sur ce livre, en bien et en mal, que je voulais me faire ma propre opinion dessus. Au premier abord, le résumé nous fait penser à un contemporain classique : deux meilleures amies au lycée, un nouveau plutôt canon, une histoire d’amour… Sauf qu’ici, on a également un autre thème très fort qui apparaît : celui de la maltraitance.

J’ai trouvé que celui-ci donnait tout l’intérêt et la profondeur au roman lui évitant de rester au stade de l’histoire d’amour banale. Car en effet, sans ça, l’histoire et les personnages restent vraiment simples et un petit peu stéréotypés, à l’exception de l’héroïne, Emma. Sa personnalité est beaucoup plus approfondie : sa situation familiale nous permet de nous attacher facilement à elle, et même de s’identifier à elle dans certaines situations. Quand elle retourne chez elle après le lycée, et que l’enfer de la maltraitance recommence, on tremble et on retient son souffle avec elle… Cependant, j’ai eu du mal à comprendre certaines de ses décisions, et malgré la difficulté de son quotidien, je l’ai trouvée un peu agaçante parfois, à cause de sa passivité, et du fait qu’elle revient toujours sur ses choix.

L’histoire en elle-même reste très agréable à lire, les personnages sont plutôt attachants malgré leur banalité, on a quelques revirements de situations, la plume de Rebecca Donovan est très fluide et on tourne les pages sans même s’en rendre compte !  Par contre la fin du roman surpasse tout le reste, elle soulève beaucoup de questions et annonce de grands changements pour le tome 2 que j’ai très hâte de lire !


6 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome et la semaine prochaine je vais chercher le deuxième à la bibliothèque,j'ai hâte de lire la suite *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ai plu! Vu cette fin cruelle, je te comprends tout à fait ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas une seule seconde à le lire alors! Même s'il n'est pas parfait, il est vraiment très agréable à lire :)

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et il faut absolument que je le découvre vu les bons avis que je vois dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr! J'hésitais un peu à le lire, mais finalement je ne regrette pas du tout :)

      Supprimer