mercredi 4 mai 2016

The Perks of Being a Wallflower (Le Monde de Charlie) de Stephen Chbosky


Titre:  The Perks of Being a Wallflower
(Pas raccord/Le monde de Charlie en VF)

 Auteur: Stephen Chbosky

 Editeur: Pocket Books (Editions Sarbacane en VF)

 Nombre de pages: 232 (252 en VF)

 Genre: Contemporain, Young Adult


Synopsis: Au lycée, où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.
                                                           

 " I walk around the school hallways and look at the people. I look at the teachers and wonder why they’re here. Not in a mean way. In a curious way. It’s like looking at all the students and wondering who’s had their heart broken that day…or wondering who did the heartbreaking and wondering why.”



Mon avis:  J’avais ce livre dans ma PAL depuis un bon moment, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue de l’en avoir sorti!

  On va donc suivre, pendant une année scolaire, la vie de Charlie qui rentre tout juste au lycée. Celui-ci est assez inquiet à l’idée de cette nouvelle année scolaire et son caractère plutôt timide et naïf l’empêche de se faire des amis… jusqu’à ce qu’il fasse une rencontre décisive pour sa « vie sociale », celle de Sam et Patrick. Ceux-ci, plus âgés que lui, vont l’épauler et lui permettre de commencer à « participer » à sa vie et à ne plus seulement observer les autres. Charlie va donc faire des rencontres, aller à des soirées… ce qui permettra à l’auteur d’aborder différents problèmes liés à l’adolescence : famille, amour, drogue, fêtes, alcool, homosexualité. Cette diversité de thèmes abordés permet d’ailleurs à chacun de se reconnaître en Charlie et de s’identifier un peu à lui car il se pose des questions que tout le monde s’est déjà posé un jour et c’est ce qui fait, en grande partie, le charme du roman.
 
   Malgré cela, Charlie n’est pas tout à fait un garçon comme les autres. Il est capable à la fois de voir le monde d’une manière beaucoup plus juste et perspicace que la plupart des gens, comme le fera remarquer Patrick :
« Tu vois des choses. T’en parle pas. Et tu comprends. » et à la fois d’être d’une telle naïveté qu’il ne voit pas les choses les plus évidentes, manque cruellement de tact et peut même blesser accidentellement ses amis. Cette innocence, le fait de beaucoup pleurer et parfois d’agir comme un très jeune garçon nous laisse penser que Charlie souffre peut-être de troubles psychologiques mais en même temps, c’est ce qui le rend attachant. D’ailleurs j’adore le titre  VO du roman mais je trouve que celui de la VF, Le Monde de Charlie, est tout à fait adapté car l’intrigue en elle-même n’est pas ce qui est le plus important dans le roman, celui-ci tournant autour de Charlie, de son évolution constante au fil des pages et de son « monde ».

Ce roman nous fait donc passer par toutes les émotions : on rit des remarques de Charlie, on pleure avec lui, on comprend ses doutes… Et l’épilogue est carrément surprenant, voire choquant et c’est à ce moment-là qu’on finit par comprendre tout le roman et la personnalité de Charlie. De plus, le choix d’un roman épistolaire nous permet de nous sentir encore plus concerné par cette histoire et la plume de l’auteur, bien que simple, est vraiment belle et poétique, ce qui rend ce livre encore plus poignant, troublant et on n’en ressort pas indemne.

Pour finir, je pense que vous l’avez deviné, c’est un gros coup de cœur que je vous conseille vivement et je suis très curieuse de voir le film que de nombreuses personnes disent avoir préféré au livre.





4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est particulier mais quand on arrive à accrocher, ça se lit tout seul!! 😉

      Supprimer
  2. C'est un roman que j'avais lu alors que le film allait bientôt sortir et, même encore aujourd'hui, j'en garde un très bon souvenir. Il m'avait beaucoup marqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je regarde le film, il a de tellement bons avis! Et oui, c'est vrai je pense qu'on est obligé de s'en souvenir que l'on ai aimé ou pas tellement il est "particulier"!

      Supprimer